Le Comité directeur (CODIR) puis le Comité exécutif de la Fédération Européenne de la Chimie, des Mines et de l’Energie (Emcef) se sont réunis à Bruxelles les 8 et 9 septembre. Une conférence thématique a clos ces rencontres le 10 septembre.
Lors de la première journée, les membres du CODIR ont échangé sur l’Union européenne et la crise financière, les élections au Parlement européen, l’échec de la directive sur le temps de travail. Puis la présentation de plusieurs manifestations organisées par la Confédération européenne des syndicats (CES) a été faite sur l’impact de la crise sur la filière automobile fin septembre, un séminaire organisé par Emcef du 25 au 27 septembre sur la politique en matière de négociation collective, le changement climatique en octobre, et enfin le travail décent le 7 octobre. Les débats ont ensuite porté sur le fonctionnement de la fédération européenne avec trois décisions importantes : la mise en place d’une procédure dans le cadre des négociations concernant le mandatement et la prise de décision au niveau européen, la suppression du poste de secrétaire général adjoint de l’Emcef concrétisée par une prochaine modification des statuts et le renforcement du secrétariat par l’embauche d’un secrétaire politique.
Le thème central de la deuxième journée a été le renforcement de la coopération entre la FEM (Fédération Européenne des Métallurgistes), la FSE-THC (fédération du textile au niveau européen) et l’Emcef. Après une présentation des structures des fédérations, il est proposé de mettre en place une plateforme commune industrielle pour renforcer la coopération dans différents domaines tels que la politique industrielle européenne, le changement climatique, les restructurations, la recherche et le développement, les Comités d’entreprise européens, etc. Pour cela, il est proposé de mettre en place, début 2010, un groupe de travail composé des trois fédérations européennes. Mais au préalable, le CODIR de décembre devra définir la feuille de route pour le représentant de l’Emcef.
Consécutif à une proposition de la FCE-CFDT, le thème de la conférence thématique a été les perspectives d’avenir en Europe entre la crise économique et les initiatives de modernisation des moyens industriels. Après une présentation du bilan de l’impact de la crise en Europe par un responsable de la CES, tour à tour des responsables du verre, papier et chimie, ont présenté la résultante de cette crise dans ces trois secteurs. Quelle réponse syndicale et l’après crise furent le fil conducteur de cette journée.